APAPH

APAPH

L’Association, anciennement « Association du Centre Thermal de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle de THUES-LES-BAINS », dont les statuts ont été déposés en Sous-préfecture de Prades le 13 Juillet 1977 (Récépissé n° 1182), avait à l’origine pour objet :

 

« L’exploitation de l’Établissement de soins de THUES-LES-BAINS, destiné aux personnes des deux sexes et dont l’affection justifie de la réadaptation et de la rééducation fonctionnelle en milieu thermal. Et pour ce faire toutes activités en découlant, pourvu que l’objet reste à but non lucratif ». 

 

Pendant toutes ces années l’Association s’est toujours inscrite dans une dynamique de qualité de prise en charge, de respect du patient et de sa famille.     

 

L’Association s’était, en outre, régulièrement insérée dans les réseaux de soins du département afin d’améliorer la continuité de ses prises en charge. Enfin, l’Association s’était investie depuis 1998 dans la démarche qualité initiée par la Haute Autorité de Santé (ex: ANAES). L’établissement était accrédité V1 depuis 2004.

 


Les origines du projet de l’association gestionnaire:

 

Contrainte par l’autorité sanitaire de préparer le transfert de son activité historique au plus près des établissements de court séjour (CH et cliniques) l’association s’était proposée, pour maintenir une activité sur son siège de THUES, de mettre son expérience au service de l’action médico-sociale auprès des personnes handicapées psychiques vieillissantes.

 

Ainsi, à l’occasion du transfert (piloté par l’ARS) de son pôle sanitaire vers Saint Estève, l’Association a pu réorienter son activité vers le secteur médico-social dans le cadre d’une démarche anticipée, réfléchie, concertée avec la DDASS le CREAI l’UNAFAM et l’appui conventionnel du CHS Léon Jean Grégory à THUIR.

 

Cette volonté s’est concrétisée par l’obtention, par arrêté Préfectoral en date du 22 janvier 2009, d’une autorisation, sous réserve d’obtention d’un financement, de création de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) des SOURCES, pour adultes en situation de handicap psychique.

 

Pour s’ouvrir à cette future activité, dès le mois d’août 2007, le Projet Associatif rénové établissait un véritable cahier des charges des conditions à remplir, des missions à assurer et des partenariats à formaliser pour prendre en charge, au départ de l’activité sanitaire, les personnes bénéficiaires d’une orientation MAS.

L’association prônait ainsi des valeurs que les professionnels se doivent de respecter et de mettre en œuvre. Ses valeurs déclinées par le projet se retrouvent sous 8 thématiques pour garantir :

 

- LE RESPECT DE LA DIGNITE ET L’AMENAGEMENT DU CADRE DE VIE.         

- LE MAINTIEN DES POTENTIELS DU RESIDENT.

- LE DROIT A UN PROJET INDIVIDUALISE. 

- LE RESPECT DE LA PERSONNE DANS SON INTIMITE ET DANS SON CONFORT.       

- L’OUVERTURE VERS L’EXTERIEUR.

- LE DROIT AUX SOINS. 

- LE MAINTIEN DU LIEN AVEC LA FAMILLE.

- LA PROTECTION ET LA SECURITE DU BENEFICIAIRE.

 

 

L’Association s’assurant que les procédures et méthodes développées depuis de nombreuses années, qui garantissaient aux patients du SSR un accueil sécurisé et empreint d’humanité, soient maintenues et adaptées à la protection des bénéficiaires d’aujourd’hui.

 

Dans le même temps l’objet de ses statuts a été modifié pour y intégrer, dans sa version la plus récente, un objet conforme à ses futures missions :

 

« L’Association, qui s’interdit tout but lucratif, a pour objet l’exploitation de tout établissement ou service à caractère médico-social et toute activité en découlant ».

 

Enfin, consciente d’un déficit d’image et de reconnaissance dans son nouveau secteur médico-social, sur proposition de son C.A, l’Assemblée Générale extraordinaire a procédé, en 2012, au changement de nom de l’Association, dorénavant connue sous l’intitulé : ASSOCIATION POUR L’AUTONOMIE DES PERSONNES HANDICAPEES LES SOURCES DE THUES (A.P.A.P.H LES SOURCES des THUES)

 

Une version actualisée des statuts a été déposée en sous-préfecture le 21 août 2012, JO N° 36 du 08 septembre 2012.

La dernière version rénovée a été déposée le 3 juin 2014, en sous-Préfecture de Prades sous le n°W663000051.

 

Et opérationnellement, pour mieux assumer ses missions nouvelles, l’Association a renouvelé, en février 2012, sa Convention de partenariat avec le Centre Hospitalier de Thuir signée en juillet 2007. Ce partenariat est actif et se traduit par des interventions de l'EMPG 2 fois par semaine au sein de la MAS des SOURCES, des liens étroits et inter-constructifs dans le cadre du GCSMS SAMSAH 3C.






Share by: